A05 : Évaluation de l'apprentissage des participants
Annotations
Directive no : A05
Responsable : Normes académiques et développement de l'apprentissage
Approuvé par : Directrice exécutive du CCP
Date d'entrée en vigueur : Hiver 2017
Préambule
Le Collège canadien de police (CCP) est responsable de l'examen et de l'évaluation du rendement des participants par l'application de normes directrices.
Un processus sommative ou formel d'évaluation fournit une rétroaction précise et opportune aux participants tout au long de leur cheminement en vue d'atteindre les résultats d'apprentissage visés. Un tel processus permet d'informer les participants de la mesure dans laquelle ils répondent aux objectifs du cours à des moments précis.
L'évaluation formative vise à favoriser le développement de l'élève en l'informant sur ses apprentissages et en le guidant dans la conduite de son apprentissage.
L'évaluation sommative contribue à la certification finale de l'intégration des apprentissages ou de la (des) compétence(s) grâce à l'information qu'elle fournit sur le développement du savoir-penser, du savoir-agir et du savoir-devenir de l'élève, sur leur combinaison et sur leur mobilisation ; cette information sera mise en relation avec celle que révéleront les activités et tâches terminales d'évaluation.
Directive
- L'apprentissage des participants est évalué tout au long du cours.
- L'instructeur du cours, en collaboration avec l'équipe des Normes académiques et développement de l'apprentissage, ont établi un processus d'évaluation du rendement des participants.
- Le processus et les mécanismes précis d'examen et d'évaluation du rendement des participants sont exposés dans le document de conception de cours (DCC) qui est approuvé par le Directeur de formation en sciences policières.
- L'évaluation du rendement des participants se base sur des critères qui reflètent les exigences et les objectifs d'apprentissage du cours.
- Les résultats des évaluations sont consignés de façon officielle et sont accessibles aux participants. Le rendement global des participants, déterminé en fonction des évaluations du cours, se traduit par une note accordée conformément à la Directive sur le système de notation établie.
- Les participants peuvent contester les décisions concernant les évaluations.
- Un certificat de réussite est remis aux participants qui ont réussi au cours.
Échelle de notation – sans valeur numérique (caractère alphabétique)
- Réussite (R) indique que le participant a réussi le cours.
- Échec (E) indique que le participant a échouer le cours.
- Incomplet (IC) ou retiré (W) indique que le participant na pas compléter le cours. Il est accordée lorsqu'un participant ne répond pas aux exigences du cours dans les délais prescrits, mais qu'il progresse tout de même assez bien. Habituellement, la note est accordée dans des situations de maladie ou de deuil ou pour d'autres raisons personnelles. Elle peut également être accordée pour répondre à des besoins opérationnels.
Procédure, rôle et responsabilitiés
1.1 Les documents de conception de cours doivent comprendre les éléments suivants :
- un énoncé clair des exigences d'apprentissage du cours qui sont nécessaires à la réussite;
- les méthodes et les outils utilisés pour évaluer le rendement des participants, par exemple les projets, les examens écrits, les travaux et les liens établis avec les objectifs d'apprentissage précis;
- les moments où le rendement des participants sera évalué;
- les critères et les méthodes qui serviront à accorder une note finale;
- les conditions de réévaluation d'un participant, le cas échéant.
1.2 Après la remise du plan de cours, tout changement apporté relativement au processus d'évaluation doit faire l'objet d'une consultation avec l'équipe des Normes académiques et développement de l'apprentissage; les participants doivent en être informés dans les plus brefs délais.
1.3 L'instructeur du cours évalue le travail des participants au moyen d'une grille d'évaluation qui cadre avec les objectifs d'apprentissage établis pour le cours.
1.4 Les participants doivent avoir plus d'une occasion de montrer qu'ils ont atteint les exigences en matière d'apprentissage. Habituellement, on utilise diverses méthodes d'évaluation à divers moments échelonnés afin de fournir une rétroaction continue quant aux progrès ainsi que l'occasion d'apprendre.
1.5 Les participants doivent réussir toutes les composantes d'évaluation pour réussir le cours. Un participant peut être réévalué pour un élément précis, s'il y a lieu, selon le DCC approuvé.
1.6 Les résultats de toutes les évaluations sont consignés officiellement et communiqués aux participants de manière à favoriser leur apprentissage continu et à montrer les progrès réalisés.
1.7 À la fin du cours, une note finale (chiffre ou lettre) est attribuée aux participants et consignée à leur dossier.
1.8 La note finale est envoyée au Bureau du registraire.
1.9 Un participant qui ne répond pas aux objectifs d'apprentissage, même après une réévaluation, peut se voir retirer du cours et renvoyer à son employeur. La note « échec » sera alors inscrite à son dossier.
1.10 Un participant qui n'a pas réussi à la réévaluation ne se verra pas accorder une autre possibilité de subir un nouveau test ou une réévaluation. Le participant sera automatiquement libéré du cours. L'agence du participant sera avisé initialement par un appel téléphonique et / ou par courrier électronique. Selon les circonstances, une lettre peut également être envoyée par le directeur respectif. Dépendant du cours en question, le participant peut être autorisé à se réinscrire au même cours plus tard.
1.11 Un participant peut contester sa note en utilisant le processus d'appel relatifs à l'apprentissage.
Directives connexes
Présence au cours – A03
Appel relatif à l'apprentissage – A08
- Date de modification :