Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers
Détails du cours
2024
Séance(s) | Lieu | Début | Fin |
---|---|---|---|
Frais de cours |
---|
13 550,00 $ |
Remarque
- L'hébergement est offert à nos étudiants. Nos chambres sont soumises à disponibilité et la demande doit être indiquée sur le formulaire d'inscription au cours.
- Options de plan de repas sont disponibles pour nos étudiants. Le plan de repas doit être indiqué sur le formulaire d'inscription aux cours.
- Subvention de voyage est disponible pour nos services de police non fédéraux.
Description
Le Collège canadien de police est heureux d'offrir une version modernisée du Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers (PPCSP). Cette version est le fruit d'une analyse exhaustive des besoins des cadres et des tendances récentes en perfectionnement du leadership.
Les dirigeants policiers opèrent dans des environnements dynamiques qui changent et évoluent constamment. Ceux-ci sont confrontés à des défis internes et externes devant lesquels ils doivent faire preuve de résilience personnelle et professionnelle en plus de posséder une grande capacité stratégique. Les dirigeants policiers performants doivent posséder une solide capacité de prendre des décisions de manière innovante tout en instaurant des milieux de travail sain axé sur les personnes. Également d'une grande importance, les dirigeants doivent avoir accès à un réseau de pairs qui font partie de leur système de soutien.
Le Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers est conçu pour les gestionnaires supérieurs et exécutifs qui ont un potentiel élevé dans le secteur de l'application de la loi. Il vise à permettre aux participants d'évoluer leurs compétences en leadership, avec un accent sur les capacités stratégiques et socio-émotives et de permettre l'atteinte de l'objectif global du programme, celui de renforcer le caractère du leader. Les participants se verront compléter une série de quatre cours consécutifs qui sont conçus pour mettre progressivement à défi la capacité du participant à être un leader qui inspire, est un visionnaire et est un agent du changement.
Au cours du programme, les participants compléteront une série de travaux d'apprentissage à l'intérieur des quatre cours qui inclus un projet en leadership stratégique qui se concentre sur la planification stratégique et l'importance des liens entre les processus et les personnes. Le nouveau projet stratégique révisé du programme PCSP permet aux participants de bien comprendre l'importance de l'intégration des processus et des personnes tout en s'engageant activement à la création dynamique de structures, politiques et pratiques qui permettent de développer des habilités et la capacité individuelles et organisationnelles permettant d'offrir des services de l'application de la loi aux public.
Plusieurs partenaires clés participent à la livraison du programme performant au-delà du gestionnaire du programme dont les fellows du programme, l'évaluateur et coach du projet de recherche, une gamme de dirigeants policiers séniors ainsi que des intervenants provenant du milieu académique et des industries connexes. Les participants sont également invités à travailler avec un sponsor exécutif et un conseiller de projet à partir de leur organisation.
Les quatre cours du programme PCSP sont obligatoires et doivent être complétés ensemble dans le même programme. Les cours se donnent par l'entremise d'auto apprentissage en ligne, de séances virtuelles et deux segments en personne. Les cours sont énumérés ci-dessous et pour chaque cours la durée, le nombre de sessions virtuelles et les travaux des participants sont aussi inclus :
- Cours 1 : Le leader engagé et dévoué
- 6 semaines, auto-apprentissage en ligne et séances virtuelles
- Environ 10 séances virtuelles
- 3 devoirs
- Cours 2 : Le leader résilient et stratégique
- 2 semaines, en personne
- 9 jours sur place au CCP Ottawa
- 3 devoirs
- Cours 3 : Le leader consciencieux
- 7 semaines, auto-apprentissage en ligne et séances virtuelles
- Environ 4 séances virtuelles
- 2 devoirs
- Cours 4 : Le leader moderne et innovant
- 4 semaines, auto-apprentissage en ligne et séances virtuelles et en personne
- Environ 3 séances virtuelles et 6 jours en personne à l'extérieur qui inclue la graduation
- 4 devoirs
Charge de Travail pour le Projet Central du Programme et des Autres Devoirs
En tout, les participants complèteront 12 devoirs. Certains seront complétés de manière individuelle et d'autres en groupe de travail.
6 des 12 devoirs feront partie du projet central du programme et seront complétés de manière progressive durant la durée du programme. Les participants peuvent s'attendre à devoir investir les efforts suivants pour complétés les 6 devoirs du projet central :
- Cours 1 : 1 devoir, 3 heures de travail, dans un délai de 3 semaines
- Cours 2 : 1 devoir, 3 heures de travail, dans un délai de 3 semaines
- Cours 3 : 1 devoir, 15 à 25 heures de travail, dans un délai de 6 semaines
- Cours 4 : 3 devoirs, 2 heures de travail chacun, dans un délai de 3 semaines pour les 3
Les participants devront prévoir environ 2 heures pour les autres devoirs (autre que ceux du projet central).
Format et prestation
- Cadre de prestation
-
- Auto-apprentissage en ligne, séances virtuelles et en personne
- La présence est obligatoire pendant les heures de travail pour les séances virtuelles et en personne
- Durée du programme
- De six à sept mois
- Taille des groupes
- Maximum 24
Résultats d'apprentissage
- Développer compétences sociales dans le but d'optimiser capacité sociale pour s'identifier aux autres à différents niveaux dans le but de s'engager et de se dévouer à perfectionnement en leadership à l'intérieur du programme d'apprentissage et plus globalement de développer caractère de leader
- Développer compétences en planification stratégique lesquelles renferment les compétences axées sur le processus et les personnes
- Élargir et évoluer capacité d'analyse critique et de jugement pour permettre la prise de décisions qui se base sur des preuves concrètes et aussi capacité d'innover et de se tourner vers l'avenir
- Examiner une variété de capacités stratégiques et des implications en matière de relations, des examens à court et long terme, les facteurs internes et externes, entre autres
- Admissibilité
- Le programme est conçu pour les gestionnaires supérieur de l'application de la loi qui sont au niveau d'inspecteur ou surintendant ou l'équivalent.
- Prérequis
-
- Les postulants doivent avoir compléter le cours de perfectionnement en leadership visant La Police stratégique par l'action et le caractère offert au Collège canadien de police ou l'équivalent d'une formation en gestion ou d'expérience de travail.
- Veuillez inclure cette information dans la Section B du formulaire d'inscription.
- Exigences Obligatoires
- Identifier un sponsor exécutif qui s'engage à soutenir la formation d'une durée de douze mois du postulant. Pour les petits et moyens services de police, le sponsor devrait être le chef de police. Pour les autres moyens et grands services de police, le sponsor devrait tenir un rang plus élevé du postulant d'au moins un ou deux niveaux. À toutes fins pratiques, le sponsor ne devrait pas être le supérieur immédiat du postulant.
- Les postulants doivent soumettre le formulaire d'inscription,dûment approuvé, un curriculum vitae à jour (dans lequel l'expérience et l'éducation s'y trouvent) avec une lettre de recommandation provenant du sponsor exécutif expliquant :
- Pourquoi le postulant doit suivre cette formation et comment il/elle et l'organisation en bénéficieront.
- Quelles sont les attentes de l'organisation en rapport avec cette formation pour le postulant et comment la formation devrait contribuer aux objectifs et priorités stratégiques de l'organisation.
- Qui sera assigné le rôle de conseillé interne du postulant pour assurer un support direct et ponctuel et contribué à son développement en leadership à l'intérieur de l'organisation.
- L'acceptation et le refus de la demande du postulant au programme de formation est à la discrétion du Collège canadien de police.
Pour s'inscrire, le postulant doit :
Évaluation
- Pour réussir le programme, les participants doivent compléter toutes les sessions en ligne, être présents à toutes les sessions virtuelles et compléter tous les travaux avec succès.
- Les participants complèteront une série de travaux en plus du travail central du programme qui représentera un maximum de 50 pages de travail écrit.
- Une variété de méthode formelle d'évaluation des participants sera utilisée (ceci inclut le travail central) :
- Cours 1 - travaux écrits, contrat d'apprentissage
- Cours 2 - travaux écrits, étude de cas, jeu de rôle
- Cours 3 - travaux écrits, activité du profile de leadership, contrat d'apprentissage
- Cours 4 - travaux écrits, présentation, contrat d'apprentissage
- Les demandes de révision d'évaluation du participant seront traitées par le chargé de programme.
Transfert de crédits
Les diplômés du Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers peuvent faire la demande de reconnaissance de crédits pour certains programmes d'études supérieurs de l'Université Charles Sturt (en anglais seulement) et de l'Université Wilfrid Laurier (en anglais seulement). Pour plus d'information, s'il-vous-plaît vous référer à la section de Transfert de crédits.
Pour en savoir plus
Pour obtenir des précisions sur le cours, communiquez avec nous par courriel : cpc_registrar-registraire_ccp@rcmp-grc.gc.ca.
- Date de modification :