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A13 : Dossiers de cours et d'ateliers

Annotations

Directive No : A13
Responsable : Normes de formation et Élaboration de l'apprentissage
Approuvé par : Directrice exécutive du CCP
Date d'entrée en vigueur : Printemps 2016

Préambule

Établir un processus à l'intention du personnel enseignant du Collège canadien de police (CCP) pour s'assurer que chaque dossier de cours ou d'atelier renferme tous les documents nécessaires qui :

Définitions

Document de conception de cours (DCC) : Plan d'un cours.

Document de conception d'atelier (DCA) : Plan d'un atelier.

Plan de leçon : Feuille de route qui décrit la façon dont le cours sera donné.

Le DCC présente le plan de cours que doivent suivre tous les instructeurs et les responsables des facultés. Il décrit les décisions prises quant au contenu et les méthodes d'évaluation retenues.

Directive

Document de conception de cours (DCC)

1. Il faut informer les Normes de formation et l'Élaboration de l'apprentissage lorsqu'un cours est créé ou modifié considérablement.

2. Les Normes de formation et l'Élaboration de l'apprentissage consigneront tous les projets et leur niveau de priorité dans un rapport sur la définition et l'évaluation des besoins en matière de formation, puis enverront le rapport au responsable de la faculté aux fins d'approbation.

3. Un concepteur de cours sera affecté à chaque projet sélectionné et approuvé.

4. Un DCC pilote sera créé pour les nouveaux cours et ceux qui exigent des modifications importantes, puis sera envoyé au responsable de la faculté aux fins d'approbation. Si un participant dépose un grief, le DCC pilote approuvé sera utilisé tout au long du processus d'appel.

5. Une fois que le cours pilote a été donné et que les dernières modifications ont été apportées au DCC, celui-ci sera envoyé au responsable de la faculté aux fins d'examen final.

6. Le DCC fera l'objet d'un examen final par le responsable des Normes de formation et de l'Élaboration de l'apprentissage avant d'être approuvé par le DG ou son remplaçant.

7. Une fois le DCC approuvé, les instructeurs sont tenus de présenter le programme tel qu'il y est décrit.

8. Toute modification à un programme de cours doit être signalée aux Normes de formation et à l'Élaboration de l'apprentissage avant la prestation du prochain cours pour s'assurer qu'elle est consignée par écrit (s'il y a lieu) puis approuvée par le DG ou son remplaçant.

9. Toute modification à un cours doit être signalée aux Normes de formation et à l'Élaboration de l'apprentissage afin de déterminer s'il faut mettre le DCC à jour et le faire approuver par le DG ou son remplaçant.

10. Tous les responsables de faculté doivent s'assurer que les activités de formation offertes sont conformes au DCC approuvé et que toute modification est signalée aux Normes de formation et à l'Élaboration de l'apprentissage.

11. Le contenu intégral de tous les DCC est examiné tous les trois ans à moins que des modifications y soient apportées plus tôt.

12. Le fichier PDF du DCC officiellement signé est envoyé au responsable de chaque faculté pour ses dossiers.

13, La copie originale signée est conservée au dépôt des dossiers.

14. Le fichier PDF est sauvegardé dans le lecteur J partagé du CCP.

15. Tous les cours donnés à l'étranger suivront le processus susmentionné.

Aperçu du modèle de DCC :

Document de conception d'atelier (DCA)

1. Il faut informer les Normes de formation et l'Élaboration de l'apprentissage dès que l'atelier est approuvé.

2. Un concepteur de cours peut être affecté au projet.

3. Un DCA doit être rédigé pour tous les ateliers, même s'ils ne sont offerts qu'une seule fois.

4. Tous les ateliers seront ajoutés au cycle d'examen de trois ans.

5. Tous les ateliers seront visés par le programme d'assurance de la qualité.

Plans de leçon

1. Tous les cours doivent avoir des plans de leçon qui correspondent au DCC approuvé.

2. Il s'agit d'une feuille de route qui décrit comment le cours sera donné.

3. Ils définissent clairement les objectifs d'apprentissage de chaque leçon associée à chaque module.

4. Ils énoncent clairement les méthodes de prestation et d'évaluation qui seront utilisées.

Les plans de leçon :

Rapport de fin de cours ou d'atelier

1. Ce rapport rend compte de toutes les activités qui se sont déroulées pendant un cours ou un atelier;

2. Il fait état des problèmes qui sont survenus et des mesures prises par l'instructeur pour les régler;

3. Il doit être produit dans les deux semaines suivant la fin du cours ou de l'atelier.

Questionnaire d'évaluation de fin de cours ou d'atelier (Niveau 1 du modèle Kirkpatrick – RÉACTION)

1. Tous les instructeurs utiliseront le questionnaire d'évaluation normalisé et approuvé du CCP le dernier jour du cours ou de l'atelier;

2. Tous les questionnaires seront distribués et recueillis par l'instructeur;

3. Tous les questionnaires dûment remplis seront conservée dans les archives;

L'évaluation de fin de cours ou d'atelier :

Dossier de fin de cours

Ce dossier doit être produit dans les deux semaines suivant la fin du cours et doit comprendre ce qui suit :

1. la liste des participants

2. le programme du cours ou de l'atelier

3. le rapport de fin de cours

4. la feuille de présence

5. la liste des certificats remis

6. les questionnaires de fin de cours ou de fin d'atelier

7. le formulaire d'évaluation du conférencier invité (s'il y a lieu)

Directives connexes

Assurance de la qualité – A12

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