L'hébergement est offert à nos étudiants. Nos chambres sont soumises à disponibilité et la demande doit être indiquée sur le formulaire d'inscription au cours.
Options de plan de repas sont disponibles pour nos étudiants. Le plan de repas doit être indiqué sur le formulaire d'inscription aux cours.
L'hébergement est offert à nos étudiants. Nos chambres sont soumises à disponibilité et la demande doit être indiquée sur le formulaire d'inscription au cours.
Options de plan de repas sont disponibles pour nos étudiants. Le plan de repas doit être indiqué sur le formulaire d'inscription aux cours.
Dans ce cours intermédiaire et technique axé sur les enquêtes sur les cybercrimes, les participants travaillent dans une équipe multidisciplinaire et apprennent comment recueillir et préserver des éléments de preuve provenant de sources technologiques et d'Internet. Ils se familiarisent avec les méthodes éprouvées d'enquête sur les cybercrimes au moyen d'exercices pratiques, de scénarios et d'exposés présentés par des experts. Comme les cybermenaces peuvent contrevenir à nombre de lois et toucher divers territoires, les participants apprennent aussi l'importance de travailler avec d'autres organismes publics (fédéraux, provinciaux, municipaux et internationaux) et du secteur privé afin de prévenir ces crimes et d'y mettre fin.
Format et prestation
Durée du cours
10 jours
Taille de la classe
20 participants (maximum)
Cadre de prestation
le volet théorique et le volet pratique est enseigné dans un laboratoire d'informatique
Résultats d'apprentissage
Capacité de diriger une enquête sur la cybercriminalité ou de donner des conseils pour une telle enquête.
Connaissance du modèle d'intervention en cas d'incident de cybercriminalité et des principes de gestion des cas graves.
Comprendre comment trouver et utiliser les ressources et les outils nécessaires pour lancer et mener une enquête sur la cybercriminalité.
Comprendre le cycle des cinq étapes du piratage et les étapes d'une intrusion dans un réseau.
Capacité de préparer une demande de conservation et une ordonnance de communication destinées à un fournisseur de services Internet.
Connaissance de la façon dont sont utilisées les sources ouvertes et les opérations d'infiltration en ligne pour faire avancer une enquête sur la cybercriminalité ainsi que des pratiques exemplaires connexes.
Connaissance des lois actuelles en matière de cybercriminalité.
Admissibilité et exigences obligatoires
Le cours s'adresse aux enquêteurs qui travaillent dans un groupe des opérations spéciales chargé de la cybercriminalité.
Les participants doivent posséder des connaissances de base des lignes de commande Linux.
La décision d'accepter ou de refuser un participant au cours est à la discrétion du Collège canadien de police.
Évaluation
Pour réussir le cours, il faut y participer et effectuer tous les travaux requis.
Diverses méthodes d'évaluation sont utilisées, dont des travaux préparatoires, des travaux, des examens partiels, la préparation d'une dénonciation en vue d'obtenir un mandat de perquisition et une ordonnance de communication, et un examen final.
Les participants doivent consacrer plusieurs heures aux travaux préparatoires, à la lecture de documents et aux exercices qui s'étireront au-delà des heures de cours régulières (soirées et fin de semaine).
L'instructeur du cours peut, à sa discrétion, faire reprendre un test ou réévaluer un participant.
Transfert de crédits
Les diplômés du cours d'enquêteur sur la cybercriminalité peuvent faire la demande de reconnaissance de crédit envers le baccalauréat en arts policiers de l'Université Wilfrid Laurier (en anglais seulement). Pour plus d'information, s'il-vous-plaît vous référer à la section de Transfert de crédits.