Cours avancé sur l'identité judiciaire
Détails du cours
Description
Le cours est offert pour améliorer les compétences des agents d'identité judiciaire dans les domaines de la reconnaissance, de la collecte, de l'examen et de la présentation d'éléments de preuve. Le cours vise à montrer l'importance d'assurer la coordination des compétences entre les spécialistes judiciaires et les autres employés spécialement formés dans des domaines connexes et les exigences qui s'y rattachent.
Format et prestation
- Durée du cours
- 10 jours
- Taille de la classe
- 24 étudiants (maximum)
- Cadre de prestation
- Le volet théorique du cours sera donné en salle de classe et nécessitera l'utilisation d'un système de gestion de l'apprentissage (SGA). Le volet pratique aura lieu dans un laboratoire judiciaire, à l'extérieur si possible.
Résultats d'apprentissage
- Faire le lien entre les rôles et les responsabilités de l'agent d'identité judiciaire et ceux des partenaires spécialisés lors d'une enquête.
- Évaluer les technologies et les techniques actuelles qui soutiennent le rôle des agents d'identité judiciaire.
- Recommander des pratiques exemplaires en tenant compte des leçons apprises lors d'enquêtes majeures récentes.
- Analyser les questions actuelles relatives à la preuve d'expert (agents d'identité judiciaire), comme des décisions judiciaires récentes et des témoignages d'experts.
Admissibilité et exigences
Ce cours s'adresse aux employés qui répondent aux critères suivants :
- Avoir réussi le cours en identité judiciaire ou un équivalent. (Un cours équivalent est un cours qui enseigne les principes de base de la photographie, de la dactyloscopie et de l'examen de lieux de crime, ce qui comprend la collecte, l'identification, la préservation et la présentation de différents types d'éléments de preuve matériels.) Il faut transmettre le document certifiant la réussite d'un cours équivalent au moment de présenter sa candidature.
- Travailler actuellement comme agent d'identité judiciaire à temps plein, c.-à-d. travailler dans le domaine de la photographie, de la dactyloscopie, de l'examen de lieux de crime, de la collecte ou de la présentation d'éléments de preuve et de la comparaison d'éléments de preuve matériels.
- Avoir au moins trois (3) ans d'expérience à titre d'agent d'identité judiciaire.
- La décision d'accepter ou de refuser un participant au cours est à la discrétion du Collège.
Évaluation
- Pour réussir le cours, il faut y participer et effectuer tous les travaux requis.
- Les participants prendront part à des exercices pratiques tout au long du cours en utilisant une approche formative. L'évaluation formative vise à évaluer l'apprentissage des participants à l'aide d'une rétroaction continue de la part des instructeurs.
- Un examen théorique général sera donné à la fin du cours.
- L'instructeur du cours peut, à sa discrétion, faire reprendre un test ou réévaluer un participant.
Transfert de crédits
Les diplômés du Programme de formation en identité judiciaire du Collège canadien de police peuvent demander que leurs crédits soient reconnus par des programmes d'études supérieures de l'Université Laurentienne et de l'Université Wilfrid Laurier (en anglais seulement). Pour obtenir plus d'information sur le sujet, veuillez consulter la page Transfert de crédits.
Personne-ressource
Pour obtenir des précisions ou d'autres renseignements sur le cours, envoyez un courriel à l'adresse : cpc_registrar-registraire_ccp@rcmp-grc.gc.ca.
- Date de modification :